[Amsterdam] field Report PGC Hajenius + Duty Free

Toutes les adresses, de préférences les bonnes !
Répondre
ramon
Seco

[Amsterdam] field Report PGC Hajenius + Duty Free

Message par ramon » 27 déc. 2006, 00:28

Salut à tous,

Avant tout bonnes fêtes même si la plupart d'entre vous liront ce poste après coup, sachez que le coeur y est.
Alors de retour de quelques jours de vacances en doux pays Batave j'ai tenu à vous faire profiter de mon expérience "tobacocioniste" dans la capitale des coffee shops.
Ayant la ferme intention de fumer quelques vitoles , j'avais pris l'aventureux parti de me fournir sur place.
A Amsterdam, la culture du tabac et de tout ce qui se fume d'ailleurs, est omniprésente. Il y a foule de civettes proposant pour la plupart, cigares du Surinam, tabacs à Pipe et parfois quelques Cubains. C'est assez émouvant de voir des vitrines entières remplies de boîtes de cigares, même s'il s'agit de "capes faites avec les meilleures feuilles de tabac de sumatra et liga faite avec un blend de tabac de sumatra et un pointe de tabac cubain pour corser le mélange" :lol: . Pour ce que j'en ai goûté c'était assez ennuyeux. Tant qu'a se ruiner la santé et à avoir mauvaise haleine autant que ce soit un peu plus funky. Mais bon baste de digressions.
J'ai donc finit par aller à la civette la plus connue d'Amsterdam PGC Hajenius (bon courage pour demander l'adresse dans la rue !). S'il ne paye pas de mine de l'extérieur c'est un très bel endroit, vraiment un des plus beaux tabacs que j'ai vu. A l'entrée à droite il y a les caisses avec le présentoir des tabacs à pipe et autres cigarillos dans la continuité le walk in humidor qui est maintenu à bonne hydrométrie grace à un système de vapeur d'eau. Mais ce que j'ai préféré c'est le mini "musée": une salle assez vaste avec les différents modules de vitoles épinglés comme les papillons d'un enthomologiste. Cette salle est aussi gardée à humiditée constante et contient les casiers privés. Enfind au fond il y a un espace de dégustation.
Pour ce qui est du choix de cigares proposé il n'est pas énorme (par rapport à genève) et propose peu de "raretés" (j'ai pas vu d'EL), pour le vintage je sais pas s'ils en ont j'ai pas demandé. Le conseil est assez minimaliste (style batave) mais efficace: quand j'ai dit au vendeur que j'aimais bien Partagas et que je voulais découvrir autre chose il m'orienta vers un Punch très agréable.
Un détail positif: dans l'humidor il y avait une boîte contenant une dizaine de cigares écartés, ce qui m'a semblé bon signe.
Un détail négatif: Le gars qui était devant moi achetait un humidor tout neuf et se le faisait remplir de cigares (cohibas forcément). J'ai pas tout capté de la conversation mais à mon avis le vendeur n'à pas jugé bon de lui dire qu'il fallait pré-humidifier sa boîte avant de la remplir :evil: .

Bon si un jour vous êtes dans le coin l'adresse c'est : 92-96 Rokin (c'est la rue) Amsterdam. Je crois qu'ils ont un site web mais pas trop intéressant.

Enfin j'ai finit mon voyage par une bonne surprise puisque j'ai découvert qu'en volant vers la Suisse j'avais droit au tarifs de Duty free extra communautaires. Et oui la Suisse c'est pas l'europe hein! Tarifs que j'ai mis à profit pour acheter ma première boîte de cigares: une boîte de 10 Mille fleurs de Partagas au prix magnifique de 26,4€ soit moins cher (pas de beaucoup) que chez Gesto (qui n'a que des boîtes de 25), et une bonne bouteille de laphroaig 10 ans d'âge parce que faut pas se laisser abattre. 8)
Bonnes fêtes et à 2007. :wink:
"Porque no te callas !" Jean Charles 1er

Specialization is for insects

Lo
Administrateur

Message par Lo » 27 déc. 2006, 00:49

Le site d'Hajenius est plutôt sympa je trouve (il y a une visite virtuelle du magasin)
Lo Ray
Membre de l'OMAC (Bruxelles)

Come and visit LasioWorld :m-noir:

La Vitole Magique
Volado

Message par La Vitole Magique » 27 déc. 2006, 12:33

Ya même un quizz !!! :D
"Le fumeur de cigare est différent sans faire aucun effort pour l'être." George Fertitta ...
Image

Des histoires de cigares @ www.vitole.com

Guigou
Ligero

Message par Guigou » 27 déc. 2006, 13:53

une boîte de 10 Mille fleurs de Partagas au prix magnifique de 26,4€
t'as gagné 8€ :rotfl:
OMAC Paris
L'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète.

Sbt
Ligero

Message par Sbt » 27 déc. 2006, 19:25

Faut admettre que sur ce coup là t'as été petit joueur !
La prochaine fois, essaie de faire plus d'économies :wink:
"Le secret de ma bonne santé, c'est ma tempérance. Je n'ai ni bu d'alcool ni fumé le cigare avant l'âge de neuf ans." William-Claude Fields.

frank
Ligero

Message par frank » 27 déc. 2006, 21:07

Guigou a écrit : t'as gagné 8€ :rotfl:
Il n'a quasi rien gagné du tout, oui ! Ils sont à 66,74 €/25, donc 2,66 €/pièce chez Gesto ! :roll:
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

Cubanalex
Ligero

Message par Cubanalex » 27 déc. 2006, 23:52

faudrait vous filmer les gars :lol:
sinon le red light district était comment? ...humide aussi ou pas :lol:
So many good songs, so many cigars... so little time.
Il n'y a pas de fin. Il n'y a pas de début. Il n'y a que la passion infinie de la vie.
I seduced and she said oui oui!

W
Ligero

Message par W » 30 déc. 2006, 00:13

Donne le prix du laphro qu'on rigole aussi :roll:
Si ça se trouve, c'est plus cher :twisted:
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

ramon
Seco

Message par ramon » 03 janv. 2007, 22:37

Salut,
8 euros c'est qund même 8 euros et pour tout vous avouer j'ai acheté un peu au "feeling". Etant donné mon manque d'experience j'était plutôt content (et oui ma première boîte et tout et tout), j'aurais pas trop fait le malin si j'avais achetè au même prix voire plus cher qu'en Suisse ce qui aurait pu m'arriver. Mais bon vu que j'ai déjà tout fumé la prochaine foisje prendrais plus (pas forcémment la même vitole pour varier). Quand au Laprho c'était autour des 27€, mais là c'était du pur achat d'impulsion :miam: .
Sinon j'ai beaucoup aimé les mille fleurs. Comme ont dit en Hollande "it's a very nice smoke", j'ai trouvé plus corsé que le D4.

Cubana: le quartier rouge c'est comme un aquarium: c'est humide que d'un seul côté de la vitrine... :wink:
"Porque no te callas !" Jean Charles 1er

Specialization is for insects

frank
Ligero

Message par frank » 03 janv. 2007, 23:09

ramon a écrit :… Quand au Laprho c'était autour des 27€, mais là c'était du pur achat d'impulsion
27 € le Laphroaig 10 ans c'est pas un prix de duty free…
Nous vîmes même d'ailleurs ces indigènes s'offrir les uns aux autres ces tubes étranges et les allumer.
Rodrigo de Jerez

Smooth
Volado

Message par Smooth » 03 janv. 2007, 23:53

Hajenus est sympa comme place mais malheureusement les connards qui travaille connaisent pas beaucoup au Habanos.

Leurs service pue!

Meme le cafee d'a cote en un probleme d'attitude.

Amsterdam a trop changer pour mon gout.
So many women, so many cigars and so little time.

W
Ligero

Message par W » 04 janv. 2007, 00:46

frank a écrit :
ramon a écrit :… Quand au Laprho c'était autour des 27€, mais là c'était du pur achat d'impulsion
27 € le Laphroaig 10 ans c'est pas un prix de duty free…
Faut voir le duty :twisted:
Je suis un kéké !
Image Image
Pas d'amour sans sous (France)
"Un plaisir n'est jamais parfait" (G. Boudin)

Cubanalex
Ligero

Message par Cubanalex » 15 déc. 2013, 19:10

Hajenius a été rénové récemment et l'endroit est magnifique (semble-t-il, ils ont reçu un prix de la meilleure rénovation d'un shop aux Pays-Bas). Avec toujours un très beau fumoir au fond de la boutique.

En ce qui concerne le choix de Cubains, rien d'extraordinaire pour les Gelbes puisque c'est le même importateur. J'y ai néanmoins trouvé le RA Corto ER Pays-Bas que l'on ne trouve pas en Belgique. Comme dit plus haut, la communication des vendeurs est toujours assez minimaliste (le gars ne parlant même pas l'anglais :shock: ).

Sinon, il y a maintenant une casa del habano à l'intérieur de l'hôtel conservatorium * et **...qui semble sympa (et m'a-t-on dit avec un fumoir) mais je n'ai vu que de l'extérieur car c'était fermé le dimanche.

* soit à deux pas de Museum plein (musée Van Gogh, Rijksmuseum et musée d'art moderne)

** où au passage le personnel de la brasserie est à chier - même si la rénovation de l'hôtel vaut le détour en soi
So many good songs, so many cigars... so little time.
Il n'y a pas de fin. Il n'y a pas de début. Il n'y a que la passion infinie de la vie.
I seduced and she said oui oui!

Répondre